Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page

Séniors

Maintien à domicile

  • Aide à domicile
    Les personnes de plus de 60 ans peuvent sous certaines conditions bénéficier de l’intervention d’une aide à domicile pour les soutenir dans leur vie quotidienne : entretien du logement, préparation des repas,…
    Le C.C.A.S. vous aide dans vos démarches et vous oriente soit vers une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.), soit vers une pris en charge par une caisse de retraite.
  • Téléalarme
    La téléalarme permet d’alerter une personne ou un service de secours en cas de problème à votre domicile 7j/7 et 24h/24 .
    Un médaillon ou une montre que vous porterez en permanence sur vous, relié à un appareil téléphonique, vous permettra d’appeler à l’aide. Tout appel déclenchera immédiatement un contact avec le SDIS qui en cas de problème ou de non réponse préviendra l’un de vos proches ou demandera aux pompiers d’intervenir.
  • Portage des repas
    Pour obtenir les coordonnées des différents prestataires, merci de contacter la secrétaire du C.C.A.S, Emmanuelle TAVERNA.

Accueil en établissement ou accueil familial

Les personnes de plus de 60 ans dont les ressources sont insuffisantes pour payer leur hébergement en maison de retraite, ou chez un accueillant familial peuvent solliciter le Conseil Général par l’intermédiaire du C.C.A.S. afin de constituer un dossier de demande d’aide sociale à l’hébergement (aide sous condition de ressources).

L’aide sociale intervient à titre subsidiaire, c’est-à-dire en dernier lieu. La situation du demandeur est appréciée au regard des ressources dont il dispose, de l’allocation de logement et de la capacité contributive de ses obligés alimentaires.

L’obligation alimentaire est une aide matérielle qui est due à un membre de sa famille proche dans le besoin. Les personnes tenues à l’obligation alimentaire sont les parents, le conjoint, les enfants, les gendres et les belles-filles.
Conformément au Code de l’Action Sociale et des Familles, l’aide sociale en établissement est récupérable sur la succession du bénéficiaire.

Plus de renseignements : Service-Public.fr