Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page

Les aides légales

Il s’agit de prestations sociales pour lesquelles le C.C.A.S. assure un rôle de relais de proximité entre les administrés de la commune et les autorités institutionnelles compétentes pour prendre les décisions. Plus de renseignements sur Service-Public.fr ou directement sur notre guichet en ligne

Le C.C.A.S. vous conseille et vous aide dans vos démarches suivantes.

Allocation Adulte Handicapé (A.A.H.)
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui vous permet d’avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Son montant vient compléter vos éventuelles autres ressources. Les sommes versées n’ont pas à être remboursées par vos héritiers à votre décès.
Plus d’informations sur le site Service-Public.fr ou directement via notre guichet en ligne.

Demande de cartes

  • Carte Mobilité Inclusion anciennement appelée “carte d’invalidité ou de priorité :
    La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Plus d’informations sur le site Service-Public.fr ou via notre guichet en ligne.
  • Carte européenne de stationnement :
    La carte de stationnement est remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilité inclusion (CMI). (article au-dessus) Excepté pour les invalides de guerre. (voir Service-Public.fr ou via notre guichet en ligne)
    Une carte de stationnement reste valable jusqu’à sa date d’expiration et, au plus tard, jusqu’au 31 décembre 2026. Les titulaires de cette carte peuvent demander son remplacement par une CMI sans attendre 2026. Plus d’informations sur le site Service-Public.fr ou via notre guichet en ligne

Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.)
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. La PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence. La PCH est attribuée à vie si votre handicap n’est pas susceptible de s’améliorer. Plus d’informations sur le site Service-Public.fr ou via notre guichet en ligne

Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (R.Q.T.H.)
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) vous permet de bénéficier d’avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver. La RQTH est attribuée pour une durée allant jusqu’à 10 ans, voire sans limitation de durée dans certains cas.
Plus d’informations sur le site Service-Public.fr ou via notre guichet en ligne

Aide sociale
Les personnes handicapées peuvent solliciter le Conseil Général par l’intermédiaire du C.C.A.S. afin de constituer une demande d’aide sociale à domicile, en accueil de jour ou en établissement, si leurs ressources sont insuffisantes pour couvrir les dépenses liées au maintien à domicile ou à l’hébergement.