Se déplacer à vélo
Au sein de la commune et de l’agglomération, une place importante est laissée aux déplacements doux. Depuis 2010, la CAPI mène une politique promotionnelle du vélo comme mode de déplacement à part entière. Elle s’efforce de rendre les voiries attractives pour les cyclistes en zone urbaine et péri-urbaine.
Il existe une carte des itinéraires cyclables conseillés éditée par la CAPI. Téléchargez-la grâce à ces deux liens :
Promenez-vous le long de la Voie Verte
Officiellement ouverte le 13 mai 2017, la Voie Verte de la Bourbre a été financée par la CAPI dans le cadre de son plan directeur pour le vélo, visant à encourager l’utilisation quotidienne de ce moyen de transport. Cette voie permet de relier en seulement 15 minutes à vélo L’Isle d’Abeau et le centre de Bourgoin-Jallieu. Cette liaison fonctionnelle, sécurisée et rapide facilite les déplacements entre ces deux localités en éliminant les contraintes de la circulation routière.
Tout le long de cet itinéraire, un parcours de découverte de la biodiversité a été aménagé le long des rives, avec des mares pédagogiques et des nichoirs, offrant ainsi une expérience enrichissante au fil du trajet.
Depuis peu, vous pouvez profiter du tout nouveau tronçon de la Voie Verte ! Les travaux sont achevés et 1.8 km en plus améliorent la circulation et la sécurité des cyclistes entre L’Isle d’Abeau et Vaulx-Milieu, permettant de rejoindre The Village depuis Bourgoin-Jallieu et L’Isle d’Abeau. En effet, la Voie Verte a été prolongée du Pont Saint-Germain à L’Isle d’Abeau (vers le Haras) jusqu’au Pont des Guinguettes à Vaulx-Milieu.
De futures extensions de la Voie Verte viendront compléter cet aménagement en reliant les différentes structures et équipements du territoire, permettant ainsi un accès au reste du réseau cyclable. La conception de la Voie Verte inclut également un espace polyvalent, destiné à accueillir une variété d’usages. L’objectif est d’offrir toujours plus de km à tous les usagers de la Voie et de connecter entre eux les aménagements existants en franchissant la Bourbre, l’A43 et la RD 1006 par le pont des Guinguettes. Vous pouvez aussi profiter d’une desserte sur le Parc Technologique.
Téléchargez la plaquette de présentation de la voie verte :