Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page

Patrimoine

Le XIXe siècle a vu naître un peu partout en Isère, comme sur l’ensemble du territoire national, de nombreuses églises. Rares sont celles qui, comme Vaulx-Milieu, présentent encore, plus d’un siècle après leur construction, un mobilier et surtout des décors conservés dans leur état d’origine.

Érigée en 1843, en remplacement d’une église jugée alors trop vétuste et petite, l’église paroissiale trouve en effet son intérêt dans l’existence de peintures murales réalisées au pochoir : guirlandes de fleurs, faux joints ornés en leur centre d’un trèfle, semis de fleurs et croix stylisées… Une décoration qui vient harmonieusement souligner une architecture générale assez austère.

Aucune transformation douloureuse, aucune intervention irréversible n’est venue dénaturer la création des premiers bâtisseurs. L’église n’en présente pas moins des signes de dégradation. Contactée en 1993 par la municipalité, la Conservation du Patrimoine de l’Isère constate en effet l’état de fragilité des décors intérieurs.

Après une longue phase de réflexion, la commune adopte, avec l’accord de l’association paroissiale et sur les conseils de la Conservation du Patrimoine, le principe de restauration.

Une opération exemplaire par sa nature (la restauration, au contraire d’une réfection, a su préserver les décors d’origine) par sa qualité d’exécution, enfin par l’unanimité qu’elle dégage.

Entamés à l’automne 1993, les travaux de restauration sont confiés à une entreprise hautement spécialisée sur une période de cinq mois. Une première tranche concerne le nettoyage des murs de l’église jusqu’à la corniche. Bien conservés, les décors étaient cependant dans un état d’encrassement et d’effritement très avancé. Le dépoussiérage est fait à l’aide de petits pinceaux sur tous les motifs existants, puis refixés à l’aide d’une résine. Au préalable, les fonds des décors ont été nettoyés à l’aide de gommes molles et de brosses douces. Dernière opération : le passage d’une patine pour harmoniser l’ensemble des décors. L’intervention sur la voûte est d’une toute autre nature. Repeints dans les années 70, les décors originaux avaient complètement disparu. Les restaurateurs les ont donc restitués, à l’aide de photographies anciennes de l’église, en harmonie avec les coloris des décors de la nef.

A l’issue de la restauration, l’église de Vaulx-Milieu retrouve ses couleurs d’origine

Dans différents quartiers de notre commune nous pouvons trouver des lavoirs de différentes tailles.

La fontaine est l’emblème plus que centenaire de la commune. Restaurée et remise en eaux en 2022, elle trône au centre de Vaulx-Milieu.

Le paysage vaulxois est également parsemé de différentes croix en pierres ou en métal. Les croix de carrefour peuvent être des lieux où passent les processions et rogations ou sur la voie des convois funéraires. En bordure des chemins et principalement aux croisements, se trouvent des croix de direction. Très répandues au Moyen Âge pour christianiser les lieux, elles guident et protègent le voyageur sur les chemins de pèlerinage. Les autres croix situées en bordure des chemins peuvent aussi avoir des fonctions mémorielles, c’est-à-dire qu’elles ont été érigées à un endroit précis en mémoire soit d’une personne, soit d’un événement en relation avec le lieu d’implantation.