Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page

Réserves naturelles

Malgré les avancées de l’urbanisme, champs cultivés, prairies et bois taillis occupent encore une large part du territoire communal.

Réserve naturelle de Montgeard

Sur les hauteurs de Belmont, la réserve naturelle de Montgeard est un lieu privilégié que fréquentent les Nord-Isérois en quête de rencontre avec la nature. Le site de Montgeard est un espace d’environ 150 hectares au relief accidenté et aux paysages variés. L’agriculture y reste présente. Jusqu’aux années 80, le moto-cross y régna en maître. Des compétitions de niveau international furent organisées par le Moto-Club de Lyon sur ce site.
Aujourd’hui, le loisir nature a pris le relais. Chasse, jogging, tir à l’arc, VTT y sont pratiqués. Lieu idéal pour la promenade familiale, Montgeard est un « poumon vert » à l’échelle du Nord-Isère.

L’étang des 3 eaux

Situé au sud de la commune, en direction de Four, c’est un endroit privilégié pour la pêche et les déjeuners sur l’herbe.

Réserve naturelle régionale de Saint Bonnet

A cinq minutes à pied du centre de Vaulx-Milieu, vous pouvez profiter d’un cadre naturel remarquable, témoignant qu’une vie sauvage aux côtés des hommes reste possible. De nombreux oiseaux aquatiques trouvent refuge sur l’étang de Saint-Bonnet mais également sur les autres étangs des alentours. Cela a justifié la création de la Réserve Naturelle Volontaire en 1987 à l’initiative des élus locaux. Ce classement permet également de préserver un poumon vert au cœur d’un milieu périurbain en pleine expansion. Depuis 2002, l’étang de Saint-Bonnet est classé « Réserve Naturelle Régionale » par le Conseil Régional. La CAPI en est le gestionnaire.